GS1 2021
Nous avons participé au 20ème GS1 Forum Suisse de Logistique qui avait pour thème un sujet particulièrement d’actualité pour les entreprises :
“La durabilité, bonne conscience ou véritable engagement ?”
De nos jours, la durabilité représente un véritable enjeu de société. De plus, l‘année 2021 fête les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, cette édition était donc 100% féminine.
C’est donc notre Lead AI, Roxanne Tison qui à fait sa présentation sur :
Analyses de laboratoire : un défi logistique.
Présentation qui met en exergue le fait qu’une optimisation logistique de routing véhicule permet d’émettre moins de CO2. Un win-win pour tout le monde.
Il est crucial, à l’heure actuelle de prendre en compte les critères de durabilité. Grâce à une optimisation de l’organisation des tournées de véhicules pour les laboratoires d’analyses, nous réduisons la quantité de km requis.
Cette solution proposant une logistique intégrée est réalisable par ProcSim à l’aide d’algorithme métaheuristique customisé* qui nous permet de prendre en compte plusieurs variables.
Les résultats ?
- Une amélioration des objectifs avec une réduction de 20% des émissions de CO2, une réduction de 30% de véhicules nécessaires et une réduction de 30% du nombre d’instruments
- Une amélioration de la qualité avec la simplification de l’organisation des tournées de 50% et une réduction par 2 du nombre d’échantillons arrivant en retard
Retrouvez la présentation détaillée et l’étude de cas
*Zufferey N., Tison R. (2019) Integrating Vehicle Routing and Resource Allocation in a Pharmaceutical Network. In: Paolucci M., Sciomachen A., Uberti P. (eds) Advances in Optimization and Decision Science for Society, Services and Enterprises. AIRO Springer Series, vol 3. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-34960-8_34