Industrie
Le « digital twin » pour gagner en performance industrielle.
L’industrie est caractérisée par une concurrence internationale intense. De plus, les méthodes de fabrication et de production traditionnelles disparaissent pour faire place à plus d’automatisation et à des processus plus numérisés. Cela conduit ses acteurs à innover et à améliorer constamment leurs systèmes actuels pour rester compétitifs.
ProcSim a accompagné de nombreuses entreprises de F&B, d’horlogerie de luxe, de parfums et arômes, et bien d’autres pour maintenir leur avantage concurrentiel en les aidant à digitaliser, à automatiser et à améliorer leurs lignes de production, ateliers, usines de fabrication et d’emballage ainsi que leurs entrepôts logistiques.
Un jumeau numérique est la représentation numérique d’une structure ou d’un environnement tangible, comme une ligne de production, une plateforme de stockage ou un bâtiment. Il s’agit davantage d’une maquette numérique que d’une maquette 3D traditionnelle. C’est en fait une référence de données commune créée lors de la phase de planification d’un projet et qui couvre le cycle de vie entier d’un actif, de la conception à la fabrication et à la construction, en passant par l’exploitation et la maintenance, mais aussi son utilisation ou sa réutilisation future.
Contrairement aux maquettes qui réunissent des données statiques, les jumeaux numériques sont des structures dynamiques et « vivantes » qui évoluent en temps réel. Ces clones apprennent, mettent à jour et communiquent avec leurs modèles physiques en échangeant des données tout au long du cycle de vie de ces derniers. Armés de ces simulations dynamiques, les utilisateurs peuvent ainsi anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent, imaginer de nouvelles possibilités, et planifier l’avenir.