Témoignages

Jean-Charles
Project manager, Pomoca

ProcSim nous a accompagnés dans la définition de l’aménagement de notre future usine de production située à Chavornay.

En utilisant les données provenant de notre outil de suivi de production, la compréhension de nos méthodes de travail et leur logiciel de flux, ProcSim nous a permis de trouver l’implémentation qui convenait le mieux à nos contraintes.

La réalisation du modèle et les analyses menées à la suite des différentes simulations, nous ont permis de nous rassurer sur notre capacité de production et d’orienter au mieux notre développement industriel.

Un grand merci à ProcSim pour le travail effectué et pour leur professionnalisme.

Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler ensemble.

Antoine
Chef de projets OCBA, République et Canton de Genève

Nous avons mandaté la société ProcSim dans le cadre d’un projet de pôle d’enseignement à Bernex. Des enjeux d’accès et de logistique sur le site devaient impérativement être vérifiés pour garantir un fonctionnement optimal. A travers une approche méthodique et complète, la société ProcSim a su apporter une analyse et les solutions qui permettront une bonne gestion des flux. Pour ces raisons, je recommande la société ProcSim qui a su démontrer son professionnalisme.

Didier
Directeur général OCV

Nous avons mandaté la société Procsim pour nous accompagner dans le projet de relogement de l’office cantonal des véhicules (OCV) à Genève, particulièrement pour la future gestion des flux dans le cadre d’une optimisation des surfaces nécessaires.

Leur expérience et méthodologie, appliquées à la problématique qui leur a été soumise, ont permis rapidement les analyses de données devant alimenter les projections d’implantation des bâtiments prenant en compte les multiples flux.

Nous tenons à remercier le team Procsim pour son professionnalisme, la tenue des délais, l’écoute et la bonne compréhension des besoins, l’analyse pointue des modes de fonctionnement actuels et des contraintes d’un futur site d’exploitation avec une emprise minimale au sol, en amenant de nouvelles idées et solutions réalisables.

Matthieu
Project manager Oxygen therapy training, EssentialMed

Nous avons bénéficié des services de ProcSim pour la modélisation du déploiement de nos activités logistiques au Kenya. Leur approche et leur méthodologie extrêmement rigoureuses nous ont permis d’optimiser l’utilisation de nos données, et nous avons obtenu des données importantes pour la consolidation de notre modèle d’affaires.

Thomas
Head of department, Rondo Burgdorf AG

ProcSim was very fast to get our needs and understood the concept very well. In several uncomplicated online meetings, we defined our goal.

Together we developed the simulated proof of concept and with the easy dashboard ProcSim developed, we could play with the parameters which influenced the output of the machine.

Thanks to the simulation, we have been able to make our prototype machine the first time right and we could reduce the time to market significantly.
If there are similar tasks, we will continue to work with ProcSim.

We are convinced about their contribution for RONDO and our development department.

Stéphanie
Pharmacien hospitalier FPH, Hôpital du Valais

Nous avons fait appel à Procsim pour nous aider à nous projeter dans les futurs locaux de la Pharmacie de l’ICH qui se situeront dans l’extension de l’Hôpital de Sion.

Dans un premier temps, les données de notre stock et de nos processus de distribution ont été analysées. Par la suite, au gré de nombreux échanges, Procsim a su comprendre nos besoins « métiers » et grâce à son expertise dans l’analyse des flux, nous a permis de dimensionner les surfaces/volumes nécessaires pour les différents types de stockages (robot, étagères, palettes) et d’organiser l’activité de réception des marchandises, de mise en stock et de préparation des commandes de la manière la plus ergonomique possible.

Procsim a également relevé certains éléments qui semblent sous-estimés dans le projet initial (Dimensions des zones de réception des marchandises et de départ des marchandises).

Guillaume
Responsable Exploitation & Logistique, Schenk

Nous avons fait appel à ProcSim dans le cadre du dimensionnement des lignes d’embouteillages de notre nouvelle cave. Nous avions plusieurs études « statiques sous excel » avec des conclusions parfois contradictoires. Nous avons donc décidé de faire une simulation afin de valider le dimensionnement des lignes de manières plus dynamique.

ProcSim a su nous apporter une expertise supplémentaire en mesurant notre efficacité de planification actuelle, en ajustant les futures gammes de chaque ligne de production et en nous donnant un niveau de stock optimal. Nous avons pu aussi intégrer les coûts de certaines options afin d’estimer assez précisément leurs impacts sur les couts opérationnels futurs. Grâce à eux, nous sommes sûrs de nos choix.

Catherine
Directrice des constructions, ingénierie, technique et sécurité, CHUV

À la demande du CHUV, ProcSim a effectué des simulations des circulations intérieures du projet du nouvel hôpital des enfants, en construction.

L’objectif était de qualifier et quantifier les flux intérieurs -patients, soignants, visiteurs, en consultation, hospitalisation et aux urgences- en moyenne quotidienne ainsi qu’en pics de fréquentations. Considérant la dimension du bâtiment (170m de long, plus de 25’000 m2 de surface dédiée aux soins, sur 7 étages) et sa complexité (plus de 15 service médicaux différents) l’enjeu était conséquent.

ProcSim s’est appuyé sur les données de fréquentation élaborées par les soins et sur les caractéristiques détaillées du projet donnés par la direction des constructions du CHUV et a synthétisé ces données en les intégrant dans la maquette REVIT fournie par le bureau Ferrari architectes, auteur du projet.

La synthèse de l’étude a été présentée au Maître d’ouvrage sous formes de simulations 3D, graphiques et tableaux récapitulatifs, et ses conclusions pertinentes ont permis aux architectes d’affiner le projet par des mesures ciblées et d’optimiser la fluidité des différents flux.

Didier
CTO, Tyre Recycling Solutions SA

Notre jeune entreprise a développé des équipements innovants pour le recyclage des anciens pneumatiques en produisant des poudres de haute qualité sur base de composés caoutchoucs. Notre business model est basé sur la vente d’usines clés en main pour notre recycling partners présents à l’international.

Dans ce cadre nous avons approché la société Procsim pour nous permettre de modéliser nos lignes de production et d’avoir un outil 3D flexible et dynamique pour pouvoir étudier les différents scénarios d’implantation, chaque usine ayant des propres contraintes en termes de capacités, bâtiments, sourcing et stockages des pneumatiques, sécurité, etc. Nous avons tout particulièrement apprécié les compétences de toute l’équipe Procsim dans l’accompagnement sur nos projets complexes et leur force de proposition et de conseils. Nous avons maintenant mis en place une bibliothèque de solutions industrielles qui nous permet d’optimiser les implantations et aussi d’anticiper les évolutions futures de ces lignes de production et de pouvoir communiquer efficacement avec nos clients par visualisation 3D et réalité virtuelle également. La prochaine étape sera d’intégrer la gestion dynamique des flux selon les contraintes multiples de nos process et le dimensionnement des capacités et buffers pour optimiser les productivités de nos lignes.

L’expertise de l’équipe Procsim est clairement un atout pour notre société et une forte valeur ajoutée pour permettre d’anticiper les situations et gérer au mieux les risques relatifs et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration.

Elvis
Process Engineer, IMA Automation Switzerland SA

Notre entreprise a intégré en son sein une nouvelle façon de concevoir ses machines en effectuant un virage technologique tout à fait novateur. La nouveauté s’accompagne toujours de risques et d’inconnues qu’il faut prévoir, maîtriser et minimiser. Une étude de la capacité de production de nos nouvelles lignes s’imposait.

ProcSim nous a accompagnés du début à la fin du projet de modélisation de notre nouvelle ligne. Le projet a été présenté à ProcSim qui a parfaitement compris notre problématique et nos attentes. Il s’en est suivi une modélisation novatrice en utilisant l’outil de simulation FlexSim pour répondre à notre demande et à la mise en place d’un modèle d’optimisation. ProcSim a su nous accompagner dans notre projet en effectuant les modélisations et optimisations attendues et finalement répondre à nos interrogations. La qualité de nos échanges avec l’équipe de ProcSim, l’intérêt démontré pour nos activités, ainsi que les challenges soulevés tout du long du projet m’ont particulièrement impressionné. De plus, des recommandations pertinentes qui sortaient de la demande initiale de notre projet ont également été apportées.

Pour toutes ces raisons, je recommande ProcSim sans aucune réserve, à toute entreprise ou personne qui souhaite étudier et optimiser ses lignes de productions ou de gestions de flux de matière et d’information.

Salim
Responsable Assurance Qualité, HUG

La société ProcSim nous a accompagné dans un projet de Lean management visant à améliorer l’efficience du processus de distribution des médicaments à la Pharmacie des HUG. L’objectif premier du projet était de réorganiser les horaires de préparation des commandes afin de lisser l’activité sur la journée.

Après une première phase d’analyse exhaustive du processus de distribution, les données collectées ont été intégrées au logiciel de simulation des flux de ProcSim pour projeter différents scénarios imaginés dans la réorganisation de l’activité des préparations journalières.

Grace à l’ingéniosité du logiciel qui calculait des indicateurs de gestion du flux, ProcSim nous a permis de choisir une organisation des horaires de préparation de commande pour répondre à notre objectif de lissage et in fine de répondre aux attentes de nos partenaires et clients.

Didier
Directeur de Centre, MV Santé

Au cœur de notre programme de recherche d’une solution intelligente d’utilisation des blocs opératoires, nous avons eu plusieurs expériences peu satisfaisantes de collaboration avec des sociétés d’intelligence artificielle.

Avec ProcSim, c’est la première fois que nous avons pu concrétiser une solution et un algorithme cohérent. Le pôle AI est clairement performant et les résultats en termes d’optimisation sont éloquents. Par ailleurs, la méthode de collaboration est agile et la communication est facile. Je recommande vivement !

Brian
Directeur Logistique et Systèmes d’Information, HIB

Nous avons collaboré avec la société ProcSim dans le but d’évaluer les futurs positionnements des services de l’HIB dans le cadre d’une nouvelle construction.

L’équipe ProcSim a pu analyser les données brutes des services afin de faire ressortir les différents flux. Cette analyse macro nous a orientés sur le bon positionnement et dimensionnement des services dans la nouvelle construction.

Nous pouvons que remarquer les approches pertinentes et professionnelles de la part de ProcSim, nous nous réjouissons de continuer notre collaboration.

Chef de projet
CHUV

Je tenais à vous remercier pour votre travail efficace, bienveillant et dynamique pour la simulation du BOR et durant cette période un peu instable.

Votre réactivité face aux différentes demandes élargies et supplémentaires, nous a permis d’avoir d’excellents résultats, avec des objectifs atteints et dans les délais impartis.

Vous avez fait face à la charge de travail supplémentaire demandée avec enthousiasme. Merci pour votre bonne humeur, vos bonnes idées, votre adaptation, votre disponibilité, votre réactivité et d’avoir mis votre énergie à l’ouvrage.

Je souhaitais donc, tout simplement, vous témoigner mes remerciements pour avoir fait avancer ce magnifique projet professionnel ensemble.

Valentin
Operational Excellence Specialist, Vifor Pharma Groupe

Nous avons grandement apprécié de collaborer avec ProcSim pour la construction d’un modèle de simulation des flux dans notre futur bâtiment de production et de logistique.

La construction du modèle et son analyse nous a permis de confirmer notre approche et d’identifier certains flux que nous n’avions pas montrés comme étant critiques.

Nous remercions ProcSim pour leur réactivité, leur professionnalisme et leur investissement tout au long de ce projet.

Alicia
Senior Project Manager Engineering, Nestlé Waters USA

We have engaged ProcSim in a Warehouse transformation Project aimed at optimizing the efficiency of the warehouse processes. Through a simulation model of automation for put away, replenishment and staging products, ProcSim has helped us to better understand the nature of constraints we are facing today mainly at the End of Lines with pre-call and queueing of vehicles. During second step of the simulation, they have analyzed our future layout developed by the Design Team and three alternative automation solutions’ suppliers. They built some custom logic into the model to analyze the error rate of vehicles and the mean time to repair errors to understand how many vehicles are needed to run the system. Results of the different scenarios assisted in understanding the changes that need to be made to the layout and design of the automation system within the warehouse.

Taoufik
Corporate Digital Manufacturing Lead, Nestlé

Our collaboration with ProcSim started few years ago in the area manufacturing flows simulation, and we have been always pleased with the level of professionalism and tangible business value Procsim team brings to us. In addition, we highly appreciate the agility of ProcSim to respond in an effective way to our various requests. In Nestlé, we consider ProcSim a key partner of our Digital manufacturing.

Paola
Responsable des partenariats de philanthropie institutionnelle, HUG

La société ProcSim nous a donné, par ses compétences, ses outils et son excellente connaissance du domaine de la santé, des moyens d’analyse de données de gestion de flux indispensables à la prise de décision dans le processus de création de la Maison de l’Enfant et de l’adolescent dans les phases du cahier des charges du concours d’architecture, de la désignation du lauréat, de l’avant- projet et prochainement du projet.