Vous devez utiliser la simulation dynamique 3D dans le domaine de la santé !
Pourquoi ? Je vous explique :
Premier constat :
Le domaine hospitalier implique des situations complexes incluant plusieurs variables et contraintes, comprenant des éléments humains et matériels. Les problèmes de gestion des soins de santé sont compliqués ! Il est incroyablement difficile de tenir compte de toutes les ressources – personnel, équipement ou autre. Ce qui en fait un système extrêmement difficile à dompter et à manager.
Dès lors, la maximisation de l’efficacité des procédures et l’amélioration de la gestion des flux sont essentielles pour garantir son bon fonctionnement.
Méthodes déjà testées :
Le Lean
Cette façon de penser (et d’autres techniques d’amélioration des processus similaires) a connu du succès dans de nombreux hôpitaux et autres établissements de soins. Elles sont efficaces. Mais il y a des limites à l’efficacité de ces méthodes dans un contexte de soins de santé sans outils d’analyse supplémentaires. La pensée Lean est née et adaptée aux environnements de production – mais les hôpitaux ne sont pas des usines, les patients ne sont pas des produits et les fournisseurs de soins ne sont pas des machines bien réglées !
Les spreadsheets (tableur)
Même si ce n’est pas la seule option analytique, le modeste tableur a été un outil éprouvé pour l’amélioration des processus. Les feuilles de calcul sont omniprésentes et facilement disponibles, et cela a certainement une valeur. Mais est-ce la meilleure option pour les soins de santé ?
Les tableurs ont leurs limites, en particulier en termes de gestion de données volumineuses et complexes. Les soins de santé génèrent une quantité massive de données, et les tableurs ne sont pas suffisamment robustes pour gérer l’analyse de ces données.
Par conséquent, de nombreux professionnels de la santé cherchent des outils d’analyse plus avancés et spécialisés pour comprendre les processus et les améliorer. En utilisant ces outils, les professionnels de la santé peuvent obtenir des données plus précises et une compréhension plus approfondie des processus de soins de santé, ce qui peut mener à des améliorations significatives pour les patients et les prestataires de soins de santé.
Heureusement, un outil peut prendre en compte tous les comportements aléatoires et les interactions dynamiques trouvés dans n’importe quel système de soins de santé, tout en montrant comment le système répond à chaque minute de la journée :
Cet outil s’appelle la simulation.
Le logiciel de modélisation et d’analyse de simulation vous aide à évaluer et à améliorer les systèmes. Il le fait en fournissant un environnement virtuel pour modéliser un système de santé, un modèle qui peut être aussi précis et détaillé que nécessaire.
⟶ Le personnel, l’équipement, l’espace clinique et même le comportement aléatoire peuvent tous être pris en compte et considérés.
Et une fois que vous avez le modèle ? Vous pouvez expérimenter autant que vous le souhaitez, en considérant toutes les questions « what if » imaginables et en évaluant tous les scénarios.
Alors pourquoi utiliser la simulation 3D ?
- Vous pouvez créer de beaux modèles avec des niveaux de réalisme extrêmement élevés.
- Vous pouvez voir chaque patient se déplacer dans votre système virtuel et même le suivre tout au long de son parcours de soins.
- Si vous avez accès à un casque de réalité virtuelle, vous pouvez plonger dans le modèle et avoir une vue à la première personne de ce qui se passe.
- La validation visuelle est la deuxième forme de preuve (avec la validation statistique) pour garantir que le modèle produit des résultats précis.
- Des visuels réalistes aident à combler le fossé de communication entre les ingénieurs et les fournisseurs/décideurs.